PROFESSEURE
DE THÉÂTRE

La plus grande exigence est en fait celle de la liberté : le « devoir volontaire » de faire quelque chose qui ait du sens par rapport aux compétences disponibles, à l’environnement ou l’histoire de l’établissement scolaire. En conséquence, à travers l’EAC (Éducation Artistique et Culturelle), c’est toute l’organisation du travail qui pourrait se retrouver repensée dans les faits.

L’urgence de l’art à l’école, un plan artistique pour l’éducation nationale,
Pascal Collin, éditions théâtrales, 2013

TERRITOIRES
DE PROJETS

Créatrice, intervenante, metteure en scène :  
Classe à Horaires Aménagées Théâtre en milieu rural
au Collège de Brioux-sur-Boutonne (79)
entre 2017 et 2021 

Un programme : L’enseignement de théâtre pour la classe HAT consiste en une sensibilisation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il permet à l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique, des connaissances et des techniques, en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles. 

Une mise en œuvre : Elle est assurée par une équipe composée de professeures aux compétences reconnues en théâtre et d’artistes professionnelles engagées dans un travail de création et soucieuses de la transmission de leur art, en lien avec les structures culturelles de proximité (Scènes Nomades, URFR, La maison des arts, la scène nationale le Moulin du Roc). 
Cet enseignement dispense une formation de pratique artistique et culturelle favorisant la perception par l’élève du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : mise en scène, jeu espace, rapport au public, écriture. 

Une association : La metteure en scène Betty Heurtebise, Cie La Petite Fabrique et moi-même, avons travaillé de manière collective au sein du projet pédagogique de la classe CHAT. L’équipe éducative et artistique favorise l’approche théâtrale dans sa dimension plurielle afin de renforcer les capacités d’expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. La pratique théâtrale amène l’élève à comprendre ce qu’est la dramaturgie et comment s’élabore le processus de création.

Rencontres
qui font blocs…

Une partie des structures, compagnies, associations, établissements scolaires, instituts… avec lesquelles j’ai travaillé jusqu’à maintenant :

Avec la compagnie des voyageurs éphémères de Luçay (36) en 2011, 2012 et 2013 au Centre Culture du Blanc // Avec Théâtre en Herbe et les classes P.A.Q.I (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion) jusqu’en 2017 // Avec l’école primaire de Dissay pour les T.A.P (Temps d’Activité Périscolaire) en 2014 et 2015 // Avec la Base de Plein Air et l’association Kaleïdoscope du Blanc (36) // Avec la Compagnie du Mauvais Genre sur un projet artistique et culturel rassemblant le collège, l’école primaire et la Maison des Arts de Brioux-sur- Boutonne (79) en 2015, 2016 et 2017 // Avec l’association Impulsion Femmes (79) // Avec le collège de Buxerolles (86) et au Lycée de l’Oisellerie (16) en 2017 // Avec la Cie de La Petite Fabrique à la Scène Nationale de Angoulême (16) en 2017 et 2018 // Avec la Cie du Mauvais Genre de 2014 à 2021. Projet de Théâtre inclusif avec Affiche la couleur (36) de 2019 et 2021. // Avec l’école maternelle de Ayron (86) sur « Les petits rien » en partenariat avec le DRAC // Avec La D’âme de Compagnie (79) pour l’association de A.L.E.P.A et la Résidence des Genêts de Parthenay // Avec Studio Monstre, en partenariat avec la Scène Nationale de Châteauroux pour l’option Théâtre du Lycée Pasteur du Blanc…

Mises en scène
avec des troupes amateurs 

Théâtre du Clos Belhoir, Dissay (86) // Comé’Diénné (86) 

  • Léonie est en avance et Feu la mère de Madame de Georges Feydeau // 2009-2010 
  • Mendiants d’amour de Gérard Levoyer // 2012
  • On ne doit pas boire son prochain de Roland Dubillard // 2013
  • Les petits théâtre de Tchekov de Tchekov // 2014
  • Une comédie de Angélique Sutty // 2019-2020

Qu’est-ce que le diplôme d’État de professeur.e de théâtre ?

Le DE valide les connaissances et compétences générales et professionnelles. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Ce diplôme s’inscrit également dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, le diplôme valide l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Ce diplôme n’est pas indispensable pour enseigner ; il permet de valoriser les capacités professionnelles et donc d’aller dans le sens de la sécurisation des parcours professionnels.

Le ou la professeur.e de théâtre,
un.e « artiste pédagogue »

Le ou la professeur.e de théâtre est avant tout un.e artiste maîtrisant les compétences de la pratique de son art. L’articulation de la pratique artistique et de la pratique de pédagogue est essentielle.

On ne peut pas enseigner sans pratiquer soi-même. Il y a dans l’art dramatique une dimension technique qui impose de s’y confronter avant d’en envisager la transmission. C’est pour cela que l’on qualifie le professeur de théâtre d’artiste-pédagogue. Ainsi, la connaissance des données physiques et physiologique mises en jeu dans la pratique théâtrale, tout comme les éléments techniques et les différentes expressions artistiques sont des pré-requis indispensables au professeur de théâtre.

Par ailleurs, l’artiste pédagogue se doit d’être ouvert aux autres arts et curieux de toutes les formes d’écritures, d’esthétiques, de technologies qui font et transforment le théâtre d’aujourd’hui.